Nous avons besoin de votre aide pour repenser l’histoire du cancer.

Ensemble, nous pouvons innover, inspirer et créer le changement.


Le défi d’innovation Repenser le cancer est clos.

Nous avons reçu toutes les propositions. Merci pour l’intérêt que vous avez manifesté à l’égard du défi d’innovation Repenser le cancer. Notre comité directeur s’affaire à évaluer les nombreuses propositions exceptionnelles et innovantes que nous avons reçues.

Crayon en forme d'ADN

Vos idées pourraient améliorer l’expérience du cancer.

En insistant sur l’importance d’une collaboration continue et de la concurrence, et en trouvant de nouvelles solutions dans le milieu de l’oncologie canadien, nous pouvons réunir différentes perspectives et expériences pour vraiment changer l’histoire du cancer.

Une proposition gagnante dans chacune des quatre catégories décrites ci-dessous pourrait donner à ses auteurs la possibilité de concrétiser leurs idées en bénéficiant d’un avantage sous la forme de fonds ou de services en nature d’une valeur maximale de 50 000 dollars canadiens. Cet avantage peut inclure notamment un soutien à la recherche et des partenariats avec des experts en matière de politiques, des groupes de défense des intérêts des patients et des professionnels médicaux, ou du soutien informatique et des services de consultation.

Laissez-vous inspirer. Découvrez ici les idées des gagnants de l’an dernier.

Vous voulez en savoir plus sur le Défi?
Inscrivez vos coordonnées ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des dernières nouvelles concernant le défi d’innovation Repenser le cancer!

Team Registration (FR) (1)

Teams need a minimum of two members in order to participate. Team leaders will be responsible for registering their teams, keeping team members up to date on Challenge developments and hand in the final submission.   Once your team is registered, team leaders will be provided with an option to send team members a link where they can sign up for individual updates on the Challenge.
  • S’inscrire au défi

    Le défi d’innovation Repenser le cancer est une initiative qui s’adresse à des équipes. Pour participer, chaque équipe doit être constituée d’au moins deux personnes et doit élire un chef d’équipe qui sera responsable d’inscrire l’équipe au défi, de tenir les membres de l’équipe informés et de déposer la réponse finale.

    Après l’inscription, les chefs d’équipe se verront offrir la possibilité d’envoyer aux membres de leur équipe un lien où ils pourront s’inscrire pour recevoir individuellement des mises à jour au sujet du défi.

    Vous souhaitez diriger une équipe?

    *Champ obligatoire

  • Nous ne recherchons pas de témoignage sur un médicament particulier ou d’autres produits. Veuillez noter que les propositions par l’intermédiaire de ce site Web seront surveillées à la recherche de rapport d’effet indésirable.

Déroulement

Les membres de chaque équipe collaboreront pour discuter, échanger des idées, repenser et proposer une solution au défi, afin d’aider à réécrire l’histoire du cancer pour les patients de demain.

Chaque équipe doit présenter sa réponse au défi en utilisant le formulaire de proposition ci-dessous.

La proposition de chaque équipe doit s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • Éducation des patients et sensibilisation à la maladie
  • Soutien des patients
  • Politiques en matière de santé
  • Éducation médicale

Pour en savoir plus au sujet de chacune de ces catégories, veuillez consulter le règlement officiel du défi d’innovation Repenser le cancer.

Les propositions doivent porter sur un ou plusieurs domaines des maladies oncologiques.

Les propositions doivent également :

  • être rédigées en anglais ou français;
  • compter au plus 1800 mots;
  • être transmises sous la forme d’un fichier PDF (d’une taille maximale de 20 Mo).

Inclure les renseignements suivants :

  • nom de l’équipe;
  • nom et adresse électronique du chef d’équipe;
  • nom et adresse électronique des membres de l’équipe;
  • ville;
  • entreprise, établissement ou organisation représenté par l’équipe;
  • catégorie de la proposition;
  • domaine des maladies oncologiques.

Deux fichiers additionnels, par exemple des photos (les formats acceptés sont PNG et JPG, avec une taille maximale de fichier de 10 Mo par photo), et des vidéos (le format accepté est MP4, avec une taille maximale de fichier de 1 Go) peuvent accompagner la proposition.

Chaque équipe pourra poser au comité directeur un maximum de deux questions pour l’aider à élaborer sa proposition. Le comité directeur prendra connaissance des questions posées et y répondra. Les questions et leurs réponses seront ensuite compilées et communiquées à toutes les équipes inscrites.

Après la clôture du défi, le comité directeur lira et évaluera toutes les propositions et choisira la(les) proposition(s) gagnante(s) en août 2021.

Dates importantes

Date de début des inscriptions — 1 mars 2021

Date limite pour soumettre des questions — 5 avril 2021

Date limite pour soumettre des propositions — 25 mai 2021

Critères d’évaluation

Les propositions doivent avoir une approche claire qui offre une solution innovante au défi. Chaque proposition sera examinée par le comité directeur de Repenser le cancer en fonction des critères suivants :

  • Preuve d’une réflexion innovante qui puisse profiter aux patients et qui favorise la collaboration entre les établissements de soins ou les établissements d’enseignement en vue de promouvoir l’énoncé du défi
  • Description claire de la proposition qui apporte la preuve d’une conception structurée, par ex. approche, considérations d’exécution, ressources, etc.
  • Considération solide des principales activités marquantes et estimation des délais nécessaires pour mener à bout chacune d’entre elles
  • Inclusion de méthodes de mesure des répercussions/résultats, avec un plan d’optimisation ou d’application des apprentissages
  • Validation de la faisabilité et d’une applicabilité à grande échelle

Veuillez consulter le règlement officiel du défi d’innovation Repenser le cancer pour tous les détails et la pondération des critères d’évaluation.